Du 09 au 12 décembre 2013

 

 

 

Dr Ahcène Bounceur

   

Université d’Oran
Faculté des Sciences Exactes et Appliquées
Département Informatique

Laboratoire de Recherche en Informatique Industrielle et en Réseaux

barre

Retour

barre

Dr Ahcène BOUNCEUR

Enseignant Chercheur à l'Université de Brest

Alla

Biographie

Ahcène Bounceur est Enseignant Chercheur en Informatique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est membre du Laboratoire Lab-STICC (Groupe WSN) et il travaille sur les trois thématiques de recherche suivantes :
1. Développement d’outils de CAO pour le test (CAT) des circuits AMS (analogiques, numériques et mixtes) et RF (Radio Fréquence),
2. Développement d’outils pour la modélisation et la simulation des réseaux de capteurs sans fil,
3. Méthodes d'échantillonnage pour le data mining.

Il a reçu le diplôme d’Ingénieur d’état en Recherche Opérationnelle avec mention à l’Université de Béjaia (Algérie) en 2002, le diplôme de Master 2 Recherche (DEA) avec mention en Recherche Opérationnelle, Combinatoire et Optimisation à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG) en 2003 et le diplôme de Doctorat en micro et nano électronique à l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 2007.

Il a occupé un poste de recherche post-doctorale au laboratoire TIMA du mois d’Avril 2007 au mois d’Août 2008. Il a été classé troisième au concours international de thèses organisé par l’EEE TTTC PhD thesis award en 2007 (Université de Berkely, Californie, USA).
A ce jour, il a publié plus de 60 publications dont 2 livres (de vulgarisation), 2 chapitres de livre et 5 dans des revues internationales.

barre

1. Réseau de Capteurs Sans Fil : Programmation et Arduino

Support de cours : http://pagesperso.univ-brest.fr/~bounceur/sansfil/

2. CupCarbon : Outil pour la conception et la simulation de réseaux de capteurs sans fil

www.cupcarbon.com

CupCarbon est un simulateur muti-agents et à événements discrets. Il permet de concevoir et de mequetter des réseaux de manière ergonomique en déployant les capteurs sur une interface graphique utilisant une carte géographique de type OpenStreetMap (OSM). Le simulateur peut être utilisé pour étudier le comportement et le coût d'un réseau. Les capteurs virtuels sont conçus à l'image des réels. Ils sont composés d'un micro-contrôleur, d'une batterie, d'une antenne et d'une unité de capture. Ces capteurs sont représentés par des agents. D'autres agents sont aussi inclus tels que le gaz et les mobiles. L'objectif principal de la version actuelle de CupCarbon est pédagogique. Il peut aider les enseignants à expliquer les concepts et le fonctionnement d'un réseau de capteurs comme il peut aider les chercheurs à concevoir leur réseau et à étudier son diagramme énergétique. Chaque capteur est programmé individuellement et indépendamment des autres de manière identique à celle des vrais capteurs où chacun possède son propre programme. Dans cette version, uniquement les commandes d'envoi et d'attente ainsi que la mobilité sont incluses. Les courbes des diagrammes énergétiques des capteurs peuvent être calculées et affichées en fonction du temps de simulation.

3. Suidia : Application smartphone pour le suivi des diabétiques à distance

Courte introduction de l'application Suidia.

barre

Retour

barre