Du 09 au 12 décembre 2013

 

 

 

Pr Brahim Cherki

   

Université d’Oran
Faculté des Sciences Exactes et Appliquées
Département Informatique

Laboratoire de Recherche en Informatique Industrielle et en Réseaux

barre

Retour

barre

Pr Brahim Cherki

Enseignant Chercheur à l'Université de Tlemcen

Alla

Biographie

Brahim Cherki is currently professor of automatic control at Tlemcen university, Algeria. he received an engineer degree from Ecole Supérieure d'Electricité (Paris), a magister degree from Tlemcen university both in automatic control and a PHD degree in robotics from Ecole Centrale de Nantes (France) in 1996. His main research areas are linear and nonlinear control and is currently involved in projects on the control of waste water plants.

Brahim Cherki est actuellement professeur d’automatique à l’université de Tlemcen, il est ingénieur de l’école supérieure d’électricité (Supelec, Paris), et a obtenu un magister en automatique de l’université de Tlemcen et un doctorat en robotique de l’école centrale de Nantes en 1996. Ses recherches portent sur le control linéaire et non linéaire et est actuellement implique dans des projets de recherche sur le traitement de l’eau.

barre

Réduction des modèles linéaires

La conduite d’un système physique nécessite en général l’utilisation d’un modèle pour la synthèse d’une loi de commande, assurant des objectifs de stabilisation, de suivi de trajectoire, ou autres.

De nombreux systèmes physiques ont des modèles de dimension élevée résultant d’une modélisation physique assez fine mais difficiles à utiliser pour la commande. D’un point de vue entreé/sortie , tous les états ne sont pas d’égale importance, l’évolution de certains contribue peu à l’évolution de la sortie du système, de même que certains autres sont peu influencés par la commande.

L’objectif de la réduction de modèle est d’obtenir un modèle d’ordre réduit (plus faible nombre d’état) en éliminant les états qui contribuent peu à l’évolution de la sortie et qui sont peu influençables par la commande.

La notion de valeur singulière sera l’outil principal pour la mise en œuvre de la réduction des systèmes linéaires.

Les points qui seront abordés sont :

- Exemples de modèles physiques
- Intérêt de la réduction des dimensions
- Différents types de réductions
- Outils de réduction
- Exemples sous matlab
- Synthèse de régulateur sur le système réduit et application au système

barre

Retour

barre

 

 




 

 

 

From root Wed Oct 9 09:39:35 2013 To: /home/b/bounceur/public_html/suidia/app/cache/prod/twig/db/e2/04f98a13c66f0ae225895c58aa43.php