Du 09 au 12 décembre 2013

 

 

 

Pr Laurent Lucas

   

Université d’Oran
Faculté des Sciences Exactes et Appliquées
Département Informatique

Laboratoire de Recherche en Informatique Industrielle et en Réseaux

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Pr Laurent LUCAS

Enseignant Chercheur à l’Université de Reims

Alla

Biographie

Professeur en informatique, Laurent Lucas dirige le groupe "Signal, Image et Connaissance" du CReSTIC ainsi que la plateforme de réalité virtuelle de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Impliqué dans plusieurs projets collaboratifs, ses recherches se focalisent actuellement sur les problématiques de la vidéo 3D et ses applications. Auteur de nombreux articles, il a dernièrement coédité un ouvrage intitulé "Vidéo 3D - capture, traitement et diffusion" et a également participé au dépôt de plusieurs brevets en relation avec ce domaine.

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Vidéo 3D & 3DTV - Principe, Tendances et Applications

L’extension de contenus visuels à la troisième dimension de même que la capture d’une scène dynamique en 3D en générant une image en relief sur un site distant en temps réel, ont longtemps été considérées comme des faits relevant de la science fiction. Ce sont aujourd’hui des réalités collectivement désignées sous les termes de télévision en trois dimensions (3DTV), de free viewpoint TV (FTV) et plus globalement de vidéo 3D. Ce nouveau type d’images qui permet de créer l’illusion d’un environnement réel en son absence répond à un effort de recherche et de développement en constante augmentation depuis plusieurs années maintenant.
Nombreux sont les experts qui, aujourd’hui, considérent que la 3D représente le futur des médias comme la télévision ou l’internet et qu’elle permettra d’améliorer pour les utilisateurs finaux la qualité de l’expérience visuelle. L’ensemble de la chaîne de production de contenus doit ainsi être reconsidérée à commencer par les techniques d’acquisition qui en 3D sont bien plus nombreuses et polymorphes que celles habituellement utilisées dans un cadre 2D conventionnel. Il en va de même sur bien d’autres aspects relevant, par exemple, de :
– la description et la représentation de scènes, selon des structures plus ou moins informatives allant des vidéos multivues aux modèles numériques 3D reconstruits en passant par les cartes de profondeur ;
– la reconstruction 3D qui permet d’extraire depuis des vidéos multipoints de vue acquises les modèles 3D sous formes variées, par exemple, de maillages statiques ou animés ;
– la compression des représentations des scènes issues de leur capture (vidéos stéréoscopiques ou multivues) ou de leur reconstruction (modèles 3D) ;
– l’affichage 3D avec ou sans adaptation/enrichissement des contenus et/ou synthèse de vues intermédiaires au moyen de dispositifs adaptés.
L'ensemble de ces points feront l'objet de présentations en termes d'objectifs et de défis. Plusieurs illustrations sur ces technologies seront proposés dans des domaines comme l’imagerie biomédicale, le production multimédia et audiovisuelle (enrichissement de contenus 3D) et réalité mixte (mixage réel/virtuel).

Mots clés : acquisition 3D relief, compression multi-vues, auto-stéréoscopie, contenus 3D relief enrichis

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