Du 09 au 12 décembre 2013

 

 

 

Pr Congduc Pham

   

Université d’Oran
Faculté des Sciences Exactes et Appliquées
Département Informatique

Laboratoire de Recherche en Informatique Industrielle et en Réseaux

barre

Retour

barre

Pr Congduc Pham

Enseignant Chercheur à l'Université de Pau

Alla

Biographie

Congduc Pham est professeur d’informatique à l’Université de Pau et Pays de l’Adour. Il a obtenu son Doctorat en Informatique en Juillet 1997 au laboratoire LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6) de l’Université Pierre et Marie Curie. Il a passé son Habilitation à Diriger des Recherche en décembre 2003 à l’Université Claude Bernard Lyon 1. De 1998 à 2005, il a été membre du projet INRIA RESO au sein du laboratoire LIP à l’ENS Lyon. Depuis 2005, il est au Laboratoire d’Informatique de l’UPPA qu’il a dirigé de Sep. 2006 à Juillet 2009. Ses domaines de recherche sont les réseaux de communication et la qualité de service. Il a travaillé sur TCP et les réseaux à très débit et le multicast fiable. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux réseaux de capteurs sans-fils et aux applications critiques de surveillance. Il a publié plus de 60 articles dans des conférences et revues internationales et sert dans de nombreux comités de lecture. Il a animé de multiples tutoriaux dans des conférences internationales et a présenté plus d’une vingtaine de séminaires scientifiques. Il travaille également comme consultant dans le domaine des performances des réseaux de capteurs.

barre

Réseaux de capteurs : de la théorie à la pratique

Un capteur est un petit appareil autonome capable d'effectuer des mesures simples sur son environnement immédiat. L’utilisation de ces capteurs n’a rien d’une nouveauté, ceux-ci sont utilisés depuis longtemps dans des domaines comme l’aéronautique ou l’automobile. Ce qui est novateur, c’est la possibilité pour ces capteurs de communiquer par ondes radio (réseaux sans fil) avec d'autres capteurs proches (quelques mètres) et pour certains d’embarquer de la capacité de traitement (processeur) et de la mémoire. On peut ainsi constituer un réseau de capteurs sans fil (RCSF) qui collaborent sur une étendue assez vaste. Tout naturellement, ces réseaux de capteurs constituent des technologies prometteuses pour diverses applications de surveillance. Dans cet exposé, nous présenterons l'utilisation de réseaux de capteurs multimédia capable de capturer et transmettre des images et du son. Nous montrerons les performances que l'on attendre de ces plateformes, les goulots d'étranglement couramment rencontrés et comment des applications de surveillance peuvent être construites en prenant en compte ces contraintes.

barre

Retour

barre

 

 




 

 

 

From root Wed Oct 9 09:39:35 2013 To: /home/b/bounceur/public_html/suidia/app/cache/prod/twig/db/e2/04f98a13c66f0ae225895c58aa43.php