Présentation

Cette formation en modélisation numérique pour l'atmosphère et de l'océan émerge de réflexions conduites dans le cadre du programme LEFE/MANU du CNRS-INSU.

Elle peut être proposée aux doctorants grâce au soutien de 4 écoles doctorales d'Ile-de-France, Grenoble, et Brest (EDX, ED129, ED TUE - Grenoble, et ED SM - Brest). Elle s'adresse prioritairement aux doctorants, mais est ouverte aux autres personnels de la recherche selon les places disponibles. Cette 2eme edition bénéficie du soutien exceptionnel du Labex Mer.

Objectifs

L’objectif du cours est de prodiguer un socle de connaissances minimum et indispensables à l’utilisation et/ou le développement de modèles numériques de la circulation atmosphérique ou océanique.

Le cours s'adresse préférentiellement à des personnes ayant déjà des bases en modélisation numérique (définition d’un schéma de discrétisation, notion de stabilité, cohérence, convergence) ou utilisant des modèles de circulation de manière régulière. Les candidats n'étant pas sensibilisés à ces notions sont invités à contacter auparavant l’équipe enseignante pour des conseils de préparation au cours. Une petite expérience d’outil numérique (matlab) est également souhaitable.

Programme

La formation consistera en des cours magistraux, deux séances de TP sur ordinateurs et un atelier d'échange en petit groupe avec chacun des intervenants sur un thème défini ensemble.

Le programme détaillé est maintenant en ligne. Les enseignants sont:

Infos pratiques

La formation est organisée sur 5 jours, du lundi après-midi au vendredi midi. Elle comprend 12 cours d'1h30 et 2 sessions de travaux pratiques de 3h sur machine.

Dates : 16 au 20 novembre 2014. Le premier cours a lieu le lundi 16 novembre à 13h30.

Tarifs : Le coût de la formation est entièrement couvert par le programme LEFE et les Ecoles Doctorales (donc elle est gratuite pour les participants) mais les frais de séjour et de repas ne sont pas pris en charge.

Lieu : IUEM, Plouzane. Depuis Brest centre, il faut environ 40 minutes par les transports en commun: prendre le Tram jusqu'au terminus 'porte de Plouzané' puis prendre le bus n°2 (7') et descendre à l'arrêt Picard, marcher encore 5' pour rejoindre l'IUEM. Le cours a lieu dans la salle de conférences de la bibliothèque La Pérouse (BLP), juste après l'IUEM et ... face à la mer. L'accès en détail.


cliquer pour agrandir

Effectifs : Le nombre de participants est limité à 24. La formation est ouverte à tous mais la priorité est donnée aux doctorants, en particulier ceux de première année et ceux des écoles doctorales participantes.

Candidater

La candidature se fait par e-mail auprès de l'organisateur (roullet @ univ-brest.fr). Prière de bien vouloir mentionner dans votre mail :

Date limite de candidature : mercredi 14 octobre, 12h (midi). La réponse sera donnée le 19 octobre. Les candidatures ultérieures seront étudiées dans la mesure des places disponibles.

Pour d'autres informations, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'organisateur.